Actualité de l'assurance auto classique ou résiliée

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Publié le 20/04/2017

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Que ce soit pour conduire de temps en temps le véhicule d’un proche ou cumuler de l’expérience et du bonus à son compte, être inscrit comme conducteur secondaire sur un contrat d’assurance auto a plusieurs avantages. Quelles sont les précautions à avoir ? Quelle responsabilité en cas d’accident ?

Le conducteur secondaire

En plus du conducteur principal du véhicule, il est tolérable d’inscrire sur le contrat d’assurance auto le nom d’une autre personne : il s’agit du conducteur secondaire. Le conducteur secondaire doit obligatoirement peu utiliser le véhicule par rapport au conducteur principal. Si cette base n’est pas respectée et que le conducteur secondaire utilise la voiture souvent, l’assureur peut considérer qu’il s’agit d’une fausse déclaration, et donc une fraude à l’assurance.

La responsabilité du conducteur secondaire

contrat assurance auto Le conducteur secondaire n’est pas responsable du règlement de la prime d’assurance ou bien de la déclaration des accidents qui peuvent survenir. En situation d’accident, le conducteur secondaire profite de l’ensemble des garanties prévues par le contrat souscrit, au même titre que le conducteur principal.

Plusieurs conducteurs secondaires ?

Bien que ce soit techniquement faisable, très peu d’assureurs acceptent l’ajout de plusieurs conducteurs secondaires sur un contrat d’assurance auto. En effet, pour chaque personne en plus pouvant prendre le volant, le risque à couvrir s’agrandit.

Quel bonus-malus pour le conducteur secondaire ?

Le coefficient de réduction-majoration (CRM) – également appelé coefficient bonus-malus – pondère le calcul de la prime d’assurance en engendrant une réduction ou une augmentation du montant en fonction de la conduite de l’assuré.

Parce que le coefficient bonus-malus est rattaché au véhicule assuré et non aux conducteurs, le conducteur secondaire, tout comme le conducteur principal, en profite. En effet, un accident dont le conducteur secondaire serait responsable aura le même effet sur le contrat que si le conducteur principal l’avait causé (un malus de 25% sur le coefficient).

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