Actualité de l'assurance Santé

Quelle assurance santé pour les petits budgets ?

Publié le 07/12/2016

La solution à votre assurance auto resiliée Economisez sur votre assurance auto

La détermination du budget pour une mutuelle est assez difficile, car il s’agit de la santé et que l’on ne peut pas toujours prévoir ni le moment ni la nature d’une éventuelle maladie. Ainsi, les frais qui pourraient être engagés seront prévus vaguement, mais l’astuce est sans conteste de connaître ses besoins et de faire le bilan sur trois dernières années par exemple.

Comment définir le budget ?

Le meilleur moyen est de faire le bilan de ses besoins et de tous les membres de la famille dans le cas d’un contrat collectif. Il faut vérifier l’état de santé de chacun : qui a des problèmes de vue, qui pourrait avoir besoin de soins dentaires ? Combien coûte chaque soin en général ? Des réponses obtenues dépendent la mutuelle à choisir et la valeur de la cotisation.

Il ne faut pas oublier que si on choisit un contrat simple, moins cher ou économique, les prestations seront limitées à la base de remboursement de la Sécurité sociale, soit une prise en charge du ticket modérateur. On devra alors s’acquitter des dépassements d’honoraires, sauf si on choisit un contrat haut de gamme.

Comment bien limiter le budget d’une mutuelle ?

Il existe plusieurs astuces pour payer moins cher son assurance et la première méthode se fait dès le choix de l’organisme avant la souscription. Il faut effectuer plusieurs comparateurs en ligne et simuler chaque devis pour choisir à la fois le meilleur prestataire et le meilleur contrat.

Outre le prix, les garanties sont à prévoir. En effet, mieux vaut payer une cotisation assez élevée et être mieux remboursé que de choisir une formule discount et de débourser à chaque consultation pour les dépassements d’honoraires et les autres soins exclus par la Sécu.

Une autre astuce concerne le choix des garanties : ne souscrire que les couvertures vraiment essentielles : pas de maternité pour une femme âgée, que la dentisterie et soin courants pour les parents, l’optique renforcée pour les enfants… et le prix va varier en conséquence.

Privilégiez la piste de la comparaison !

Il faut faire plusieurs simulations pour connaître la bonne formule de contrat, c’est-à-dire choisir deux ou trois organismes, mais on peut aussi rester sur le même simulateur et changer les réponses pour baisser ou augmenter le prix. L’astuce est de s’informer davantage sur le domaine sur le même site ou auprès des autres portails pour avoir les vrais critères de choix pour son contrat.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance
Santé

Assurance
Auto

Assurance
Moto

Assurance
Habitation

Comparez, économisez sur Votre assurance