Actualité de l'assurance habitation

Quelle assurance en cas de sinistre habitation ?

Publié le 01/02/2016

La solution à votre assurance auto resiliée Economisez sur votre assurance auto

Incendies, cambriolages, vitres brisés, ... voici quelques cas de sinistres qui peuvent menacer votre habitation. Aujourd’hui et plus que jamais, nombreux sont les ménages qui se trouvent dans l'obligation de déménager à cause du dégât de leur habitation suite à une tempête par exemple.

C’est justement dans ce type de sinistre qu'une assurance habitation pas chère s'avère d’une grande utilité. Autant le savoir !

Du constat des dégâts à l’avertissement de l’assureur : les étapes clés à suivre

Il s'agit des démarches que le propriétaire se doit d'effectuer pour ne pas amplifier les dégâts. Si vous n’êtes pas propriétaire, n’hésitez pas à adhérer à une assurance appartement pour locataire.

Pour la déclaration de sinistre chez votre assureur, vous disposez généralement de cinq jours. Mais ce délai peut varier en fonction du sinistre. Un vol doit nécessairement être déclaré sous un délai de 48 heures. Mais ce délai peut être réduit à 24 heures. Le délai de déclaration auprès de votre assureur débute au moment où vous vous êtes rendu compte du sinistre mais non pas au moment de son accomplissement.

Déduire la valeur du bien immobilier sinistré

Pour une meilleure indemnisation, il faut effectuer une estimation de la valeur de tout élément constitutif de votre habitat bien avant la signature du contrat. Il sera plus pratique de mesurer la valeur de vos pertes. Vous devez fournir à votre assureur un inventaire bien précis de vos biens touchés. Suivant le contrat d’assurance, le délai de restitution de cet inventaire va de 15 à 30 jours.

Assurance habitation : Prévention des sinistres

Dégât des eaux, une baignoire qui déborde, une fenêtre laissée ouverte jusqu'à la rupture de canalisation, les risques de la vie courante sont aussi multiples que variés chez soi, il faut donc prévenir ce genre de sinistres, avant de conclure votre contrat d'habitation, vérifiez si ces sinistres sont couverts.

Les sinistres des biens immobiliers sont souvent la conséquence de la négligence ou d'une simple inadvertance.

L’entretien du bien immobilier

On ne vous le dira jamais assez, prévenir les dégâts qu’un bien immobilier peut subir passe par un entretien régulier, cet entretien englobe tout, plomberie, électricité, canalisations, ... Les murs doivent également faire l’objet d’une maintenance régulière.

Et là, le recours au service d’un professionnel s'avère indispensable pour mettre la main sur toute faille éventuelle. Il est tout aussi en mesure de vous fournir des conseils très pratiques pour garder le logement en bon état.

Le choix d'une assurance habitation

C’est une obligation qui n’épargne pas la majorité des locataires. Il est ainsi possible de souscrire une assurance logement pas chère, l’essentiel est que l’offre choisie soit adaptée aux besoins de l’assuré. Le mieux est d'avoir recours à un comparateur d’assurances, outil gratuit et sans engagement qui recense nombre de formules d’assurances.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance
Santé

Assurance
Auto

Assurance
Moto

Assurance
Habitation

Comparez, économisez sur Votre assurance