Le covoiturage : Assurance auto
Vous avez opté pour le covoiturage pour des raisons pratiques ou par souci écologique, seulement voilà une question vous taraude l'esprit : quelle assurance auto dois-je avoir dans ce cas ?
Voici quelques pistes pour ne rien laisser au hasard.
Il s'agit d'abord de prévenir l'assureur tout en se renseignant sur les garanties proposées dans le cadre du covoiturage pour une assurance adaptée.
Dans ce cas de figure, on parle d'une assurance responsabilité civile envers les tiers, qui demeure obligatoire.
En cas d’accident, les dégâts corporels causés aux tiers et aux passagers seront indemnisés par votre assurance voiture sauf si le conducteur a commis une faute grave telle que la conduite en état d’ivresse.
Autre piste à ne pas négliger
L’assurance accidents du travail de l’entreprise qui peut être tout aussi utile, ce type d'assurance est en mesure de prendre en charge l'incapacité de travail du chauffeur et celle des passagers suite à un accident survenu sur le chemin du travail.
Un autre détail de taille ; le covoiturage habituel ou occasionnel ne modifie pas particulièrement le contrat d’assurance pour certaines compagnies d’assurance, si vous vous trouvez dans cette situation, il n’est pas nécessaire de souscrire une extension de garanties. Mais une adaptation de votre contrat par votre assureur s'impose si vous passez le volant à d’autres conducteurs, mais le covoiturage peut être à l'origine de quelques pièges que vous pouvez esquiver, Par exemple, si vous souhaitez céder le volant à l’un des passagers, le conducteur doit vérifier que le contrat d’assurance voiture ne comporte pas une clause de conduite exclusive. L’automobiliste doit aussi savoir que si le conducteur occasionnel provoque un accident, c’est le souscripteur de l’assurance auto qui sera pénalisé.
Si vous avez affaire à un automobiliste novice, le contrat en question pourrait éventuellement prévoir l'application d’une franchise plus élevée qui resterait encore à la charge du souscripteur.
Le covoiturage peut également être pratiqué par une association ou une entreprise, celles ci se doivent de vérifier auprès de l'assureur que la responsabilité est couverte.
Les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter ce mode de transport et surtout en cette période de crise marquée par la hausse du prix du carburant, le covoiturage à donc le vent en poupe. Une émergence qui ne va pas sans une assurance auto réfléchie et anticipée.