Comparateur d’assurances : le bon réflexe avant la résiliation du contrat assurance auto
Comparer son assurance auto était loin d’être un geste systématique pour bon nombre de Français, aujourd’hui, l’on assiste à une nouvelle donne : ce réflexe est en passe de s’ancrer dans les mœurs avant la souscription d’une nouvelle assurance auto. Et c’est en partie grâce à la loi Hamon qui a assurément simplifié les procédures liées à toute résiliation!
Les comparateurs d’assurance auto, sont également avantageux pour une assurance auto résilié. Ces plateformes souvent mises en ligne, facilitent aux conducteurs leurs procédures de recherche.
Des chiffres pour étayer le constat :
La comparaison des tarifs aident les assurés à se faire une idée sur le marché de l’assurance auto en un simple clic. Un Français sur deux a utilisé un comparateur d’assurance sur un an. A ce jour, la majorité des assurés estiment que cet outil est précieux et efficace pour trouver la bonne assurance auto.la tendance est nouvelle puisque par le passé, la plupart des automobilistes avaient tendance à rester fidèle aux mêmes assureurs.
Le changement d’assureur : une facilité de nos jours !
Depuis le début de l’année en cours, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la loi Hamon, qui leur permet de bénéficier de la résiliation infra-annuelle. Au bout d’une année de souscription, les assurés ont la possibilité de choisir de résilier librement leur contrat d’assurance.
Les personnes ayants souscrit une assurance auto à partir du 1 er janvier 2015 devront attendre une année avant de pouvoir résilier librement leur assurance voiture. Cependant, les personnes qui possèdent un contrat depuis plusieurs années par exemple doivent attendre seulement leur prochaine date d’échéance pour résilier quand ils le souhaitent leur contrat d’assurance.
La loi Hamon a ainsi simplifié les démarches de résiliation avec l’ambition de stimuler la concurrence sur le marché des assurances en faveur du consommateur. L’assuré a enfin le dernier mot avec la liberté de résilier son contrat d’assurance auto, moto ou encore habitation à tout moment au bout d’un an, sans pénalité ni frais. Le gain le plus important serait sans doute la possibilité de mettre la main sur une compagnie d’assurance qui propose des offres adaptées à la bourse du consommateur !