Les franchises : mode d'emploi
Vous avez beau avoir une assurance tous risques, mais lorsque vous causez un accident, votre assureur auto ne couvrira pas totalement les frais de réparations de votre véhicule. C’est ce qu'on entend d'ailleurs par une franchise.
Le principe d’une franchise
Votre assureur est en mesure de vous proposer des garanties supplémentaires pour couvrir un maximum de risques. Seulement voilà, ces garanties sont assorties d’une franchise.
En d'autres termes, c'est la somme d’argent qui reste à votre charge à la suite d’un accident dont vous êtes responsable.
Le montant des franchises qui restent à votre charge demeure un facteur de taille dans le choix de votre assureur et du type de couverture à laquelle vous souhaitez souscrire.
Une franchise au montant trop élevée vous entraînera de lourdes dépenses en cas d’accident responsable. Mais il faut savoir que la franchise ne s’applique pas systématiquement. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous n’aurez rien à payer.
Franchise : Quels types ?
Les franchises n’ont pas le même montant, cela dépend des garanties que vous avez souscris, n'allez pas trop vite, comparer les différentes offres des assureurs avant d'opérer votre choix.
En règle générale, les assurances auto proposent une franchise notamment sur les dommages collision, les dommages tous accidents, les dommages conducteur, le vol de véhicule, la protection juridique ou même en cas de catastrophes naturelles.
Franchise et prime d’assurance auto
Souscrire une assurance auto sans franchise ou avec un montant de franchise minimum est toujours possible mais votre cotisation d’assurance auto sera plus élevée que la moyenne : en cas d’accident, votre assureur auto doit assumer tous les risques à votre place ce qui engendre nécessairement des coûts supplémentaires.