Le courtier est intermédiaire en opération de banques, il met en concurrence les différentes banques afin d’obtenir pour son client la meilleure proposition possible en terme de taux, de garantie, de frais et d’assurance.Son rôle est tout d’abord de conseiller son client dans la faisabilité de son projet. De l’accompagner et d’analyser pour lui les différentes propositions.
Courtage en crédit et assurance crédit
Etant totalement indépendant il est objectif par rapport aux propositions, et cherche à apporter la meilleure réponse aux besoins du client (mensualité, durée, ...).
Il est mandaté par son client pour le représenter auprès des banques.
Il est unique interlocuteur du client tant que celui-ci n’a pas fait son choix.
De part son expérience il permet au client de choisir la banque qu’il souhaite par rapport à son projet, mais également par rapport à tous les besoins qu’il peut avoir en terme bancaire (compte, carte, placements, ...).
Gratuit et Sans engagement
Le courtier peut répondre aux différents projets du client :
- Achat d’ancien avec ou sans travaux ;
- Construction ;
- Travaux d’agrandissement ou d’embellissement (économie d’énergie, ...) ;
- Rachat et renégociation de crédit.
Il est en capacité du fait de son expérience et de sa formation de valider le montage technique et financier du projet (apport, durée, mixage, ...)
Il permet au client un gain de temps considérable en lui évitant d’avoir à faire un rendez vous dans chaque organisme bancaire.
Enfin il lui permet une économie certaines du fait de mettre en concurrence tous les organismes de prêt.
Assurance de prêt
L'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire, mais l'organisme prêteur peut l'exiger, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité. L'emprunteur choisit librement l'établissement qui l'assure et n'est pas obligé d'opter pour l'assurance proposée par le prêteur. La personne ayant ou ayant eu des problèmes de santé graves peut bénéficier de la convention Aeras.
- Choix de l'assurance ;
- Risques couverts par l'assurance ;
- Questionnaire médical.
Choix de l'assurance
L'établissement proposant le prêt immobilier peut vous imposer d'assurer celui-ci. Il peut vous proposer une offre d'assurance.
Cependant, vous pouvez choisir librement l'établissement qui va l'assurer, à condition que le contrat d'assurance présente un niveau de garantie équivalent à celui proposer par l'établissement prêteur. Vous devez donc pouvoir comparer les différentes propositions d'assurance.
Risques couverts par l'assurance
Les prêteurs exigent que soient couverts généralement les risques suivants :
- Le décès ;
- La maladie et l'invalidité.
Questionnaire médical
Règle générale
L'assureur vous demande de compléter un questionnaire médical pour les contrats couvrant le risque santé. Ce questionnaire doit être rempli en toute bonne foi.
Toute omission ou fausse déclaration peut avoir pour conséquence la déchéance des garanties, voire la nullité du contrat en cas de mauvaise foi.
L'assureur étudie le questionnaire ainsi rempli, évalue le risque et adresse une proposition d'assurance indiquant notamment :
- les garanties pour lesquelles il accorde la couverture,
- les conditions à remplir pour les déclencher,
- les exclusions,
- le montant de la cotisation mensuelle sur la durée totale de l'emprunt.
Le paiement de la cotisation débute à la signature de l'offre préalable de crédit sauf clause contraire indiquant un paiement au 1er déblocage des fonds par exemple.
Cas des personnes présentant des "risques aggravés"
Les personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé graves sont généralement considérées comme présentant des "risques aggravés" par les assurances. Cependant, si vous êtes dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la convention Aeras.